Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures de Nonnon et Joey !
8 février 2016

Jour 12

 

Aujourd'hui c'était promenons nous dans les bois.Au domaine d'émeraude nous avons passés une fin de matinée et un début d'après midi assez

IMGP0021exceptionnel ! Le domaine d'émeraude est un parc naturel régional protégé, accessible facilement et encore un peu sauvage il offre une multitude de merveilles à regarder et sentir. Le début de la visite commence par une grande bâtisse avec tout un tas d'explications sur la faune et la flore. Un parcours ludique qui nous fait passer de pièces en pièces à la découverte théorique des plantes et des espèces vivants en Martinique. Nous apprenons que la plus grande partie de la flore a été implantée au fil des siècles par les colons, venus par bateaux de différents pays. Par exemple le palmier n'est pas originaire des Antilles mais de l'Afrique (comme le bananier). Le climat chaud et humide antillais ont permis à beaucoup d'espèces de se plaire et de poser définitivement leurs valises ici ! 

 

Après cet apprentissage théorique il est temps de passer à la pratique, nous prenons donc le petit sentier bordé de plantes médicinale. Cependant nous sommes un peu frustré car le domaine n'ayant pas l'autorisation de divulguer certaines informations sur les plantes nous n'apprenons pas vraiment 

IMGP0059à quoi chacune d'elle peut remédier mais cela ne nous empêche pas d'en profiter et de continuer notre petit tour. Au bout du sentier nous arrivons devant le panneau explicatif des balades. Trois options se présente à nous; la première toute petite balade de 15 min, la deuxième petite balade de 30 min et la troisième balade d'une heure. Bien évidemment nous prenons l'option numéro 3 ( en réalité nous sommes resté deux heures dans la forêt). Et nous voilà grimpant les vielles marches en pierre usées du chemin. Explosion d'arbres et de plantes tropical. La température très douce dans les bois nous permet d'en profiter un maximum; Pollux, l'appareil photo, re baptisé "chaud kékétte" par Cyril à cause du flash voulant se déclencher à chaque photo (la luminosité dans les sous bois est assez changeante) est à deux doigts de l'apoplexie ! Une fleur à gauche, une micro plante à droite, un palmier étrange devant et une mygale derrière. Oui oui une mygale ! Elle est passée juste derrière nous comme si de rien était, sans un regard pour nous, elle a traversée le chemin, avant de se renfoncer dans la jungle. Nous n'arrêtons pas d'en discuter, tellement surpris de l'avoir croisé (je dois bien vous avouer que le reste de la balade j'ai prié dans un coin de ma tête pour ne pas me retrouver nez à nez avec son acolyte le serpent). Heureusement, la balade se poursuit sans mauvaise rencontre, perturbée par moment par des prises d'images. Lorsque au loin nous apercevons les maisonnettes de l'accueil nous avons le coeur un peu serré de quitter cet endroit magique. Je vous mets la photo de la mygale (parce qu'elle était jolie quand même !) 

IMGP0164

 

Le reste de la journée, un peu plus chaotique, nous aura permis de profiter une dernière fois de la voiture (nous la rendons demain) pour faire un dernier tour du centre nord. Les endroits que nous voulions voir se sont révélés payant (et assez coûteux) nous avons donc fait une dernière petite balade avant de rentrer. 

 

Je vous mets la photo de la voiture, cela fait plaisir à Cyril et puis, il faut bien dire qu'elle nous a bien aidé et qu'elle était de tout confort ! 

IMG_0208[1]

 

 

INFOS EN VRAC (et oubliées les jours précédant dans mes messages): 

- Nous avons vécus notre premier tremblement de terre ! Rassurez vous, nous n'avons rien sentit, cela nous a beaucoup surpris lorsque nos hôtes nous l'on appris le matin au lever ! A croire que l'on a le sommeil très profond.

- La Martinique abrite beaucoup de chiens et de chats errants. Nos petits coeurs (enfin surtout le mien) se serrent à chaque fois que nous en croisons un sur la route, surtout qu'en ce moment ce ne sont quasiment que des chiots et des chatons.

- Nous ne sommes finalement pas aller danser la dernière fois. Le concert n'a pas eu lieu. Cependant ce n'est que partie remise !

- Cyril a enfin vu ses filles de l'air (ses anciennes plantes) à leur état sauvage.

- Hier on a nagé avec un petit calamar blanc et orange, c'était chouette.

- Hier soir toujours nous avons vu notre première parade de carnaval !  

 

Sinon, je suis dans le regret de vous annoncer que nous allons diminuer les informations sur le blog, je pense passer à deux messages par semaine. Pour être franche cela prend pas mal de temps. Mais les futurs messages seront donc plus longs et avec plus de détails et photos ! 

 

 

 

Des bisous d'amour M&C

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
un petit bravo aux photographes de très bons plans.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises Jomic
Publicité